SOCIÉTÉ POUR LE REBOISEMENT D’HAÏTI (SRH)

Organisme fondé en 1987 400 rue Saint-Charles Est, Longueuil Québec Canada J4H 1B4

RAPPEL: La SRH a 25 ans(1987-2012). ouvrir le site: www.websrh.org

        La Société pour le Reboisement d'Haïti(SRH) est un organisme à but non lucratif composé de bénévoles. La SRH a été fondée le 15 février 1987 et le siège social est à Longueuil, Québec, Canada. La SRH a reçu ses lettres patentes du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec en décembre 1987. La SRH a un Conseil d Administration(CA) composé de 4 membres: président, vice-président, secrétaire, trésorier.

        Sa mission principale consiste : - à sensibiliser les dirigeants haïtiens, la communauté internationale, le public en général sur l'urgence de freiner l'érosion des terres, - à participer au Canada aux activités d'éducation relative à l'environnement (ERE), - à supporter des partenaires en Haïti dans la réalisation des projets communautaires d'éducation relative à l'environnement (ERE), de reboisement intégré (RI), de conservation et d’efficacité énergétiques, d’alternatives au charbon de bois et au bois de feu. La SRH est membre régulier du ROCAHD(Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement).

        Dans le cadre de sa mission et selon ses modestes moyens, la SRH va continuer sa mission en mettant l'accent sur les trois points suivants:

        1.- Renforcer et développer les acquis, continuer à supporter les partenaires en Haïti et à l'extérieur d'Haïti. Entre autres, IRATAM, REPIE, Vision Citadelle, CDIFEEH, .... Ouvrir les sites web:

www.visioncitadelle.org www.cdifeeh.com

        2.- Prendre des dispositions nécessaires pour donner suite à la réunion organisée, le lundi 20 juin 2011 au local du ROCAHD à Montréal, avec Emile Eyma, agronome, résidant en Haïti et de passage à Montréal. Emile Eyma est directeur de IRATAM-Haïti(Institut de Recherche et d'Appui Technique en Aménagement du Milieu) et membre du Conseil d'Aministration de SOCAPHIP-Haïti(Société Capoise d'Histoire et de Protection du Patrimoine). Durant cette réunion, Emile a formulé deux besoins:

        - Un expert en conservation de mangrove pour faire une étude de faisabilité pour la sauvegarde des mangroves dans la région du Cap-Haïtien et des mangroves dans la région de la Petite Anse à Caracol.

        - Un expert en aménagement de parc d'interprétation de la nature pour faire une étude de faisabilité pour aménager un parc d'interprétation de la nature dans un terrain montagneux appartenant au Collège Notre Dame(CND) du Cap-Haïtien et situé en arrière du batiment du CND.

        Note: A Québec, la SRH fait partie d'un groupe pro-environnement qui est intéressé aux deux besoins formulés par Emile Eyma.

        3.- "Vaut mieux prévenir que guérir." Selon les prévisions pour les prochaines années, dans la région du Nord et du Nord-Est d'Haïti, il va y avoir quatre pôles d'attraction qui vont attirer des dizaines de milliers d'étudiants, de travailleurs, de touristes, ...: - le campus universitaire de Limonade, - le parc industriel de Caracol, - l'agrandissement de l'aéroport international du Cap-Haïtien, - le circuit touristique Labadie-Citadelle Henry*. Ces quatre projets forment un ensemble qui doit être considéré comme un tout et d'une façon globale.

        Donc, il est question d'aménagement du territoire et d'environnement. Dans ce cas, il faut commencer à se préparer pour être pro-action en vue de trouver un équilibre entre ces quatre pôles d'attraction, le patrimoine naturel et culturel de la région, le bien-être des populations locales. En d'autres termes, créer une Symbiose entre l'Humain et les trois E: Economie, Education, Environnement(SHEEE).

*Note: Pour le tracé du circuit touristique Labadie-Citadelle Henry, ouvrir site web:

http://www.groupedereflexionlabadiecitadellehenry.org

        A gauche de l'écran, cliquer sur Documents et ensuite à gauche cliquer sur The citadelle tour, tracé du circuit touristique Labadie-Citadelle Henry de RCCL(Royal Caribbean Cruise Limited) et de USAID.

Tous les commentaires seront bien reçus.


A la prochaine,
Gérard Tassy
SRH, site: www.websrh.org