SOCIÉTÉ POUR LE REBOISEMENT D’HAÏTI (SRH)

Organisme fondé en 1987

400 rue Saint-Charles Est Longueuil Québec Canada J4H 1B4

 

La Société pour le Reboisement d Haïti(SRH) est un organisme à but non lucratif composé de bénévoles. La SRH a été fondée le 15 février 1987 et le siège social est à Longueuil, Québec, Canada. La SRH a reçu ses lettres patentes du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec en décembre 1987. La SRH a un Conseil d Administration(CA) composé de 4 membres: président, vice-président, secrétaire, trésorier. 

Sa mission principale consiste : - à sensibiliser les dirigeants haïtiens, la communauté internationale, le public en général sur l'urgence de freiner l'érosion des terres, - à participer au Canada aux activités d'éducation relative à l'environnement (ERE), - à supporter des partenaires en Haïti dans la réalisation des projets communautaires d'éducation relative à l'environnement (ERE), de reboisement intégré (RI), de conservation et d’efficacité énergétiques, d’alternatives au charbon de bois et au bois de feu. La SRH est membre régulier du ROCAHD(Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement.)

CADRE STRATÉGIQUE DU PROJET ERE 1997-2012

Projet pilote: Education Relative à l’Environnement (ERE) dans les Ecoles d’Haïti.

I.- Historique et objectifs du projet ERE:

Historique du projet ERE:

1.- Le 2 mars 1990, la SRH a organisé, à Montréal, le lancement du livre de l'agronome Ernst Weche, membre de la SRH. Ce livre intitulé:«Reconstruire la vie en Haïti: Environnement et problématique de développement» est un document de référence qui contient un grand nombre de données sur l'environnement. Ce livre est une source d'informations pour les étudiants(es) à Montréal qui préparent une thèse sur l'environnement. Ce livre est aussi une source d'informations pour le public.

2.- Les 14 et 15 septembre 1990, un colloque ayant pour thème: « Vers Haïti Verte » a été organisé, à Montréal, par l'AIHC (Association des Ingénieurs Haïtiens au Canada), la FAN-Haïti (Fédération des Amis de la Nature) et la SRH (Société pour le Reboisement d'Haïti). Durant ce colloque, il a été mentionné que pour résoudre un problème dans le domaine de l'environnement, il faut à priori un dialogue et une concertation entre toutes les parties concernées, car l'environnement c'est l'affaire de tout le monde:« l'Environnement n'a pas de frontière». L'Education Relative à L'Environnement(ERE), le dialogue et la concertation sont les éléments fondamentaux pour la réussite de tout projet. La SRH participe à plusieurs colloques, conférences,… au Canada, aux U.S.A., en Haïti…en vue de promouvoir l'ERE

3.- En mai 1996 et 1997, dans le cadre des conférences de FACONODAPS* au Cap-Haïtien, je suis allé, en Haïti, donner des conférences sur l’environnement. Ces conférences m’ont donné l’opportunité de rencontrer, en Haïti, l’agronome Ernst Weche et les membres de l’organisme REPIE. Cette première rencontre, en Haïti, a donné l’occasion de faire des échanges en vue d’initier un projet pilote sur l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE). (*Fondation des Anciens du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours au Cap-Haïtien, Haïti.)

4.- En juin 1997 à Montréal, j’ai rencontré Jocelyne Saint-Léger et Marie-Josée Denis, membres de l’Organisation pour la Protection et la Promotion de l’Environnement et de la Santé (OPPES). Cette rencontre avec l’OPPES a permis de donner suite à la planification du projet ERE et d’impliquer Madame Marie Marsolais du Syndicat de l’Enseignement de la Pointe-de-l’Île(SEPI). Avec la collaboration de Marie Marsolais, il a été possible de sensibiliser la CSQ pour supporter ce projet ERE en Haïti.

5.- Du 6 au 10 novembre 1997, durant le Forum Planèt’ERE de Montréal organisé par la Centrale des Syndicats du Québec, j’ai eu l’occasion de rencontrer Marie Marsolais du SEPI-CSQ, Antoine Dorsaint, représentant du CEICI-Montérégie, Ernst Weche, consultant au MDE-Haïti, Lucie Repper et Viviane Julien du REPIE-Haïti. Ce forum Planèt’ERE a été une bonne occasion pour discuter avec ces personnes qui sont intéressées à chercher des moyens pour mettre en exécution ce projet ERE en Haïti.

6.- En décembre 1997 la phase I du projet ERE a été présentée à ROCAHD en partenariat formé du REPIE-Haïti(Réseau d’Enseignement Professionnel et d’Intervention Écologique), de CSQ (Centrale des Syndicats du Québec), du SEPI (Syndicat de l’Enseignement de la Pointe-de-l’Île) et de SRH (Société pour le Reboisement d’Haïti).

Objectifs du projet ERE:

Ce projet intitulé: “Intégration durable de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) dans les Écoles d’Haïti”, consiste à faire de l’ERE une activité concrète dans les écoles d’Haïti (primaires, secondaires).

 De plus, l’ERE permettra de préparer la nouvelle génération au développement durable d’Haïti. Selon Monsieur Pierre Marc Johnson: «L’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) est la pédagogie au service du développement durable.»

Aussi, l’ERE permettra de promouvoir et de mettre en pratique les bonnes habitudes et les valeurs liées à la fête de l’arbre, au reboisement, à l’agriculture, à l’instruction civique, à l’hygiène publique, à la santé scolaire, à l’autofinancement des projets de développement socio-économique, etc… Ainsi le projet ERE est considéré suivant une vision globale de développement durable et de la gestion de l’environnement, c’est-à-dire créer une Symbiose entre l’Humain, l’Économie, l’Environnement(SHÉE). Plusieurs activités concrètes sont réalisées pour atteindre ces objectifs en vue de lier la théorie à la pratique. Le nombre décoles dépend des ressources financières disponibles.

II.    - Partenaires, calendrier et rapport du projet:

1.- Partenaires au Canada pour la première période 1997-2002: ROCAHD (Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement), TCEDH (Table de Concertation sur l’Environnement et le Développement d’Haïti), CSQ, SEPI, SRH. Tout nouveau partenaire sera bienvenu que ce soit en Haïti ou à l’extérieur d’ Haïti.

2.- Partenaires au Canada pour la deuxième période 2002-2007: SUCO et autres à venir…

3.- Partenaire en Haïti et responsable du projet : REPIE. Personnes à contacter en Haïti: Jean-Robert Julien ou bien Lucie Repper :  no. 278 Route de Bourdon, Port-au-Prince, Haïti, au local du Rezo Ekolo. Tél: (509) 3914-5384  et  (509)  3400-1950

4. - Calendrier du projet: Le projet ERE sera en exécution, en Haïti, durant quinze années consécutives et sans interruption, c’est-à-dire de 1997 à 2012. Cette durée de 15 ans est divisée en trois périodes de cinq ans: 1997-2002; 2002-2007; 2007-2012. Chaque période est divisée en cinq phases. Pour le moment, la première période 1997-2002 est terminée et la deuxième période 2002-2007 est en cours… Le budget peut varier dépendant du financement des partenaires; sans compter le temps donné, gratuitement, par des bénévoles au Canada et en Haïti:

Première période 1997-2002: terminée

Phase I: can. $ 20 000. Année 1997-98 (terminée à 100% en sept. 98)

Phase II: can $ 20 000. Année 1998-99 (terminée à 100% en sept. 99)

Phase III: can. $ 6 250. Année 1999-2000 (terminée à 100% en oct. 2000)

Phase IV: can. $ 13 000. Année 2000-2001 (terminée à 100% sept. 2001),

Phase V: financement local, en Haïti. Année 2001-2002 (oct. 2001-sept. 2002)

Deuxième période 2002-2007 en cours…( voir le point VIII )

5. - A la fin de chaque phase, un rapport final et un album de photos sont préparés et envoyés par REPIE à SRH pour vérification. Ensuite ce rapport est soumis à ROCAHD, à CSQ et aux autres partenaires pour approbation. - Continuité du projet: Considérant que l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) est un travail à long terme, c’est très important que des dispositions soient prises pour que chaque phase du projet débute et termine avec le calendrier de l’année scolaire et cela sans interruption durant quinze années consécutives de 1997 à 2012. C’est un travail qui n’est pas facile, mais possible: «L’Education Relative à l’Environnement(ERE) est une oeuvre de grande valeur civique et morale

III. - Phase I du projet ERE pour l’année scolaire 1997-98 (exécutée et terminée):

Fin de la phase I: septembre 1998. ROCAHD $ 12 000, CSQ $ 6 000., SRH $ 2 000. Soit un budget de can $ 20 000.

Écoles participantes: A Port-au-Prince: Lycée Marie Jeanne, Collège les Normaliens Réunis, Collège Mixte Lamartinière, École Vision Nouvelle, A Jacmel: Centre Alcibiade Pommayrac, A Verrettes :Lycée Jacques Stéphen Alexis, une liaison avec 5 écoles au Cap-Haïtien(Associaton Interscolaire pour la Défense de l’Environnement, AIDE). Une liaison est un regroupement de plusieurs écoles. Les échanges sont établis entre les élèves des écoles de la commission scolaire de la Pointe de l’Île à Montréal et les élèves de trois écoles en Haïti: Collège les Normaliens Réunis, Centre Alcibiade Pommayrac, Ecole Vision Nouvelle.

Activités: Séances de formation dans les écoles pour les professeurs et les élèves. Préparation par les élèves des plantules pour aménager la cour de leur école, nettoyage par les élèves des salles de classe, participation aux activités de la fête de l’arbre, journée de la terre, 22 avril, journée de l‘environnement, 5 juin, etc…

IV.- Phase II du projet ERE pour l’année 1998-99 (exécutée et terminée):

Fin de la phase II: septembre 1999. En plus des écoles de la phase I, autres écoles participantes: A Port-au-Prince: Collège Saint-Pierre, École la Petite Sirène, une liaison avec 10 écoles à Pliché-Cavaillon-Sud.

Budget $ can. 20 000. (ROCAHD 60% $ 12 000, contrepartie 40% $ 8 000.)

Répartition: ROCAHD: $ 12 000., CSQ: $ 7 000., TCEDH: $ 940., SRH: $ 60.

Activités: Les mêmes activités de la phase I. A l’occasion de la fête du drapeau, les élèves des écoles membres de AIDE ont nettoyé la rue Espagnole du Cap-Haïtien.

V.    - Phase III du projet ERE pour l’année 1999-2000 (exécutée et terminée)

Find de la phase III: octobre 2000. Les mêmes écoles continuent à participer au projet tout en produisants des effets multiplicateurs sur d‘autres écoles avoisinantes….

Budget: ROCAHD: $ can 4250. et CSQ: $ can 2000., soit un total de $ can 6250.

Autres ressources financières locales, en Haïti: REPIE et CACE.

Activités: Excursions écologiques pour découvrir les relations entre les éléments du milieu de vie: Lac Azuéï, Forêt des Pins, Centre de pisciculture à Croix-des-Bouquets, etc…Rapports sur les travaux de recherches suite à ces excursions, Pépinières scolaires pour le reboisement, Écotourisme lié au reboisement dans le morne Kay Elwa dans la région de Pliché-Cavaillon,(un exemple pour lier l’environnement à l’économie), etc…

VI. - Phase IV du projet ERE pour l’année 2000-2001 (exécutée et terminée)

Fin de la phase IV septembre 2001. Budget $ can 13 000 ( ROCAHD:$ 7 800.  CSQ:$ 2 000.  REPIE, CACE, SRH:$ 3 200.). En plus des autres écoles des phases I, II, III, autres écoles participantes: Collège Côte-Plage de Carrefour, Centre classique et culturel de Pétion ville(échanges avec l‘école Félix Leclerc de Montréal), Ecole Internationale de Pétion ville, Collège Isidore Jean-Louis de Port-au-Prince, Lycée Jacques Roumain de Gros Morne, Ecole Jean Marie Vincent de Grande Plaine, 2 liaisons avec 8 écoles à Blury-Plaisance-Cavaillon…

Activités: Élargissement et renforcement des activités en cours…Cette année le REPIE a débuté la publication d’un bulletin:«La Bulle d’ERE.»

VII.- Phase V du projet ERE pour l’année 2001-2002:

Depuis le début du projet, certains efforts ont été faits pour encourager les organismes locaux, en Haïti, à contribuer au financement du projet. Pour réaliser la phase V, le REPIE a développé des stratégies pour trouver du financement local avec des partenaires en Haïti. Plusieurs écoles ont pu continuer le programme suivant leurs propres moyens.

Activités: Expositions itinérantes sur la biodiversité, sur l’alimentation, sur l’eau,  Excursions écologiques pour découvrir les relations entre les éléments du milieu de vie: Lac Azuéï, Forêt des Pins, Centre de pisciculture à Croix-des-Bouquets, etc…Rapports sur les travaux de recherches suite à ces excursions, Pépinières scolaires pour le reboisement, Écotourisme lié au reboisement dans le morne Kay Elwa dans la région de Pliché-Cavaillon-Sud,(un exemple pour lier l’environnement à l’économie), etc…

Cette année le REPIE, avec la collaboration de ses partenaires, a publié un manuel scolaire intitulé:« L’eau qui vient du ciel, les arbres et nous.» C’est un matériel pédagogique pour apprendre et pour enseigner l’Education Relative à l’Environnement(ERE). Ce livre est en vente en Haïti( Gdes 300), au Canada($30.). Les profits de la vente seront utilisés pour financer le projet ERE. La phase V est la fin de la première période 1997-2002.

VIII.- Deuxième période du projet ERE: 2002-2007( voir ci-dessus le point II. 4.- Calendrier du projet).

 Projections de 2002-2007: Durant cette période de 5 ans: - Faire des démarches pour intégrer le livre:« L’eau qui vient du ciel, les arbres et nous.» dans le programme du Ministère de l’Éducation Nationale en vue d’impliquer toutes les écoles primaires et secondaires à travers Haïti. - consolider les acquis et les réalisations, - continuer à encourager et à favoriser le partenariat, - augmenter et diversifier les interventions sur le terrain: reboisement intégré, gestion et rentabilité de la biodiversité, recyclage, gestion de l’eau et des déchets, énergies renouvelables, écotourisme,…- produire des matériels pédagogiques et faire des activités pouvant favoriser le financement local et l’auto-financement du projet ERE.

IX.- L’autofinancement du projet ERE:

Pour assurer la permanence et l’autonomie du projet, certaines écoles ont fondé un Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) responsable de la création et de la gestion d’un fonds en environnement. Référence le livre de Jacques Gélinas: «Et si le Tiers Monde s’autofinançait.»

Septembre 2007
Pour la SRH, Gérard Tassy