SOCIÉTÉ POUR LE REBOISEMENT D’HAÏTI (SRH)

Organisme fondé en 1987

400, rue Saint-Charles Est Longueuil Québec Canada J4H 1B4

La Société pour le Reboisement d Haïti(SRH) est un organisme à but non lucratif composé de bénévoles. La SRH a été fondée le 15 février 1987 et le siège social est à Longueuil, Québec, Canada. La SRH a reçu ses lettres patentes du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec en décembre 1987. La SRH a un Conseil d Administration(CA) composé de 4 membres: président, vice-président, secrétaire, trésorier.

Sa mission principale consiste : - à sensibiliser les dirigeants haïtiens, la communauté internationale, le public en général sur l'urgence de freiner l'érosion des terres, - à participer au Canada aux activités d'éducation relative à l'environnement (ERE), - à supporter des partenaires en Haïti dans la réalisation des projets communautaires d'éducation relative à l'environnement (ERE), de reboisement intégré (RI), de conservation et d’efficacité énergétiques, d’alternatives au charbon de bois et au bois de feu. La SRH est membre régulier du ROCAHD (Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement.)

BREF RESUME DES ACTIVITES:

1.- PROMOTION DE L'ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT

Le 2 mars 1990, la SRH a organisé le lancement du livre de l'agronome Ernst Weche, membre de la SRH. Ce livre intitulé "Reconstruire la vie en Haïti" est un documet de référence qui contient un grand nombre de données sur l'environnement d'Haïti et sur l'environnement en général.

Les 14 et 15 septembre 1990, un colloque ayant pour thème : "Vers Haïti Verte" a été organisé, à Montréal, par l'AIHC (Association des Ingénieurs Haïtiens au Canada), la FAN-Haïti (Fédération des Amis de la Nature) et la SRH (Société pour le Reboisement d'Haïti).

2. - PROJET DE PÉPINIERES DANS LES PAROISSSES DE LA GRAND'ANSE-HAITI.

Le 5 juillet 1990, la SRH a organisé une rencontre avec Monseigneur Willy Romélus, évêque de Jérémie, Grand'Anse-Haïti. Suite à cette rencontre, un partenariat a été établi entre PRED (Projet Régional d'Éducation et de Développement) situé à Léon, Grand'Anse-Haïti,- LAGAM (Les Amis de la Grand'Anse à Montréal, la SRH, ROCAHD en vue de faire des pépinières dans les paroisses de Abricots, Dame-Marie, Léon, Roseaux.

3. - PROJET DE PÉPINIERES A PERNAL-CENTRE-HAITI.

En 1992-93, la Coopérative Source de Vie de Pernal a conçu et exécuté une pépinière de soixante mille (60 000) plantules de différentes espèces : arbres fruitiers, bois de feux,

bois d'œuvre.... Ces plantules ont été distribuées gratuitement aux paysans possédant un petit lopin de terre dans la région de Pernal. Pour freiner l'érosion, les berges de la rivière Onde Verte ont été consolidées sur une longueur de deux kilomètres avec l'herbe éléphant qui est aussi utilisée pour nourrir les animaux (vaches, bœufs, moutons,..). Ce projet permet à la population locale de reprendre confiance, de développer le sens communautaire et de rester vivre dans leur localité.

4. - TABLE DE CONCERTATION SUR L'ENVIRONEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT D'HAITI (TCEDH)

TCEDH a été fondée, à Montréal, le 28 mai 1991. TCEDH est la suite du colloque : "vers Haïti verte". Les Organismes membres de la Table de Concertation sur l'environnement et le Développement d'Haïti (TCEDH) sont parmi les organismes membres du ROCAHD (Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement).

5. - CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION SUR L'ENVIRONNEMENT : VOLET DOCUMENTATION-PORT-AU-PRINCE-OUEST-HAITI.

Ce projet consiste à fournir du matériel et du personnel à IRATAM en vue de mettre sur pied une banque de données sur l'environnement d'Haïti et aussi de développer une éducation relative à l'environnement. Ce centre, situé à Port-au-Prince, est au service de la population d'Haïti. L'organisme responsable du projet est IRATAM (Institut de Recherche et d'Appui Technique en Aménagement du Milieu).

6. - AGROFORESTERIE-PUILBOREAU-MARMELADE-NORD D'HAITI.

Ce projet consiste à revitaliser la culture du café, à conserver la région du Puileboreau par le reboisement et à améliorer la situation sociale et économique de la population locale. L'organisme responsable du projet est Tèt Kole Ti Peyizan.

7. - PROGRAMME D'ASAINISSEMENT ENVIRONNEMENTAL EN FAVEUR DES COMMUNAUTÉS DES GONAIVES ARTIBONITE

C'est un projet d'hygiène public dont la région a grandement besoin. Des efforts ont faits pour résoudre les problèmes des déchets toxiques déversés dans la région de Gonaives.

8.- PROJET D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT(ERE) DANS LES ECOLES D'HAITI.

Partenaires au Canada pour la période 1997-2002: ROCAHD (Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement), TCEDH (Table de Concertation sur l’Environnement et le Développement d’Haïti).

Partenaire en Haïti et responsable du projet : REPIE (Réseau d'Enseignement Professionnel et d'Interventions Écologiques). REPIE-Haïti continue, selon ses moyens, le projet ERE....

Note Importante: Les projets mentionnés ci-dessus sont financés en partenariat avec ROCAHD (Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le

Développement), TCEDH (Table de Concertation sur l’Environnement et le Développement d’Haïti) et autres partenaires mentionnés dans les textes des projets.