Réflexion et Action pour l'année 2008:

Haïti: Environnement, renforcer et développer les acquis.

 

Pour l'historique et les causes de la dégradation de l'environnement d'Haïti y compris pour les pistes de solution, tout cela est déjà connu et analysé en profondeur depuis très longtemps. Entre autres, l'agronome Anthony Lespès dans son article:"L'érosion problème national" publié en 1945, - le professeur Paul Moral dans son livre:"Le paysan haïtien" publié en 1961, etc... Ensuite, de 1987 à nos jours, une série de documents ont été publiés à ce sujet. Parmi lesquels: Document de Damien de mars 1988, Plan d’Action pour l’Environnement(PAE) de juin 1999, visiter le site web   www.bme.gouv.ht/energie

 

A ne pas oublier et à considérer: " Haïti est un pays de montagnes à 75%...avec de très fortes pentes...et Haïti est situé dans le couloir des ouragans(cyclones)...!...? "  Avec plus ou moins  2% de forêt, il est très difficile(pour ne pas dire impossible) de faire le contrôle des eaux de pluie(le drainage) permettant de maintenir en place les infrastructures(routes, ponts, maisons, écoles, etc...) et d'assurer la population et ses biens... Dans ces conditions, avant tout, il faut prendre des dispositions adéquates pour faire le contrôle des eaux de pluie(le drainage), sinon rien ne va tenir dans ce pays. Pour citer Anthony Lespès:"Plus le sol s'en va, plus vite s'en va le reste."

 

Pour réhabiliter l'environnement: renforcer et développer les acquis, entre autres, 3 projets identifiés par la SRH:

 

1.- Education Relative à l'Environnement(ERE):  Durant les années 90, beaucoup d'efforts ont été faits pour commencer un projet ERE dans les écoles en Haïti. Voir attach. Projet ERE.  En Haïti, l'organisme responsable est REPIE-Haïti(Réseau d'Enseignement Professionnel et d'Interventions Ecologiques). Considérant les maigres ressources financières dont dispose REPIE, c'est impossible d'atteindre toutes les écoles à travers le pays et de respecter le calendrier prévu. Les personnes et/ou organismes intéressés à supporter ce projet ERE peuvent contacter, en Haïti, directement Jean-Robert Julien, directeur du REPIE,   E-mail:    repiehaiti@hotmail.com

 

2.- Agroforesterie: A Sainte-Suzanne dans le Nord-Est d'Haïti, il existe un projet d'agroforesterie très intéressant et très rentable pour la population locale dont l'organisme responsable est IRATAM-Haïti(Institut de Recherche et d'Appui Technique en Aménagement du Milieu). Considérant les maigres ressources financières dont dispose IRATAM, c'est impossible d'agrandir et de développer ce projet dans d'autres régions d'Haïti. Les personnes et/ou organismes intéressés à supporter ce projet ERE peuvent contacter, en Haïti, directement Emile Eyma, directeur de IRATAM, E-mail: iratam2000@yahoo.fr

 

 3.- Réchaud amélioré: Les artisans haïtiens, ceux qu'on appelle les Réchauliers  fabriquent une sorte de réchauds améliorés(appelés en Haïti recho mirak) qui consomment 40% moins de chabon de bois pour la cuisson des aliments. D'où, les avantages suivants: d'une part, pour les ménages une dépense en gourdes de 40% de moins pour acheter du charbon de bois de bois et d'autre part, pour la forêt haïtienne une diminution de 40% dans la coupe des arbres pour faire du chabon de bois et pour le protocole de Kyoto,, durant la cuisson des aliments, une diminution de 40% des Gaz à Effet de Serre. Ce recho mirak répond aux exigences de conservation et d'efficacité énergétiques.

 

 Ces réchauds améliorés sont fabriqués et sont en usage en Haïti depuis des années, mais à très petite échelle. Car, les réchauliers haïtiens n'ont pas les ressources financières suffisantes et les outils appropriés pour produire ces réchauds en grande quantité et aussi pour les vendre moins cher que les vieux réchauds à 3 pieds que le vent traverse de tous les côtés provoquant un gaspillage 40% de chabon de bois...!

 

 Ce qui veut dire que si les personnes et les organismes concernés trouvent  des ressources financières suffisantes, ce serait possible de renforcer et de développer les acquis...   Je suis allé plusieurs fois sur le terrain en Haïti et j'ai pu constater qu'il y a des réalisations concrètes en environnement.  En d'autres termes, le savoir-faire est bien présent en Haïti.  En effet, ce sont des petits projets communautaires, car les organismes responsables de ces projets ont très peu de ressources financières et de coordination entre eux, donc ils font peu, avec le peu de ressources disponibles. Que faire?  Partir des projets existants:

 

 1.- Par exemple, en environnement, en un premier temps, prendre des dispositions nécessaires pour faire un inventaire des différents projets existants à travers Haïti: pépinières, conservation de sol, reboisement, agroforesterie, éducation relative à l'environnement(ERE) dans les écoles, alternatives au charbon de bois et au bois de feu, recho mirak, recyclage des déchets, énergie solaire,... etc...

2.- Faire une analyse de tous ces projets pour voir dans quelle mesure ils sont viables. Ensuite, les classifier en vue de les coordonner et de les regrouper par bassins versants.

3.- Renforcer et développer les acquis de ces projets en investissant des ressources techniques et financières suffisantes en vue d'assurer la durabilité et l'agrandissement de ces projets.

 

Face à ce désastre écologique, nous de la Diaspora Haïtienne, pouvons donner un coup de main.  Par exemple, à Montréal, c'est possible d'utiliser les structures des organismes existants, entre autres, le ROCAHD*. C'est dans ce contexte que la Société pour le Reboisement d'Haïti(SRH) a présenté, durant l'assemblée générale annuelle du ROCAHD, à Montréal  le samedi 11 octobre 2008, la proposition suivante:

 

 1.- Formulation de la proposition: Considérant la situation en Haïti, réactiver la Table de Concertation sur l'Environnement et le Développement d'Haïti(TCEDH) 

 2.- Justification de la proposition: La Table de Concertation sur l'Environnement et le Développement d'Haïti(TCEDH) fondée en juin 1991 fait partie intégrante du ROCAHD. Considérant les réalisations et les structures existantes, c'est une bonne occasion pour réactiver TCEDH dans le sens de la continuité et de la permanence. En d'autres termes, TCEDH sera comme une sorte de Forum pour réunir les personnes et les organismes intéressés pour voir ensemble ce qui serait possible de faire pour réhabiliter l'environnement d'Haïti.

3.- Résultat: La proposition a été soutenue et adoptée à l'unanimité par l'assemblée et les dispositions seront prises pour réactiver TCEDH. 

  

* ROCADH(Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement.)  

7400 boulevard Saint-Laurent, bureau 411, Montréal, Québec, Canada  H2R  2Y1

Tél. (514) 271-2075   E-mail   rocahd@bellnet.ca

 
27 décembre 2008

Gérard Tassy,  

Société pour le Reboisement d'Haïti(SRH).